Grand Frère :
Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les... C'est futile, mais distrayant.
|
|
Version XML
|
PhD pro-tips - 7) Avoir des résultats, c'est nécessaire...
...mais pas suffisant : il faut aussi les analyser.
Lire la suite. (suite de l'article + 1 commentaires)
PhD pro-tips - 6) Fais le, ou ne le fais pas. Mais surtout ne le fais pas à moitié.
Dans la biblio, soit on parle d'un sujet parce que c'est nécessaire pour comprendre la suite, et alors on le fait à fond, avec tous les détails utiles à une bonne compréhension ; soit c'est pas nécessaire et on n'en parle pas, mais pas de machin entre les deux, où l'on évoque un sujet superficiellement, sachant que de toute façon on aurait pu s'en passer pour comprendre la suite.
Lire la suite. (suite de l'article + 0 commentaires)
PhD pro-tips - 5) Citer les papiers de vos rapporteurs en lien avec votre travail.
5 bis) Si votre rapporteur n'a écrit aucun papier pertinent sur votre sujet, vous avez fait un mauvais choix de rapporteur.
5 ter) Ne vous trompez pas dans les citations des travaux de votre rapporteur, ça donne l'impression que vous ne les avez pas vraiment lus.
exemple : ne pas citer (Rapporteur et Strougatski, 2004) en lieu et place de (Rapporteur & Wolfenstein, 2004), hé oui, c'est plus difficile si Rapporteur a écrit plusieurs papiers la même année, mais ça fait partie du job de chercheur de faire attention à ces détails...
5 quater) Ne vous trompez pas dans la description et l'interprétation des travaux de votre rapporteur : ça confirme que vous ne les avez vraiment pas lus.
Lire la suite. (suite de l'article + 2 commentaires)
PhD pro-tips - 4) Fournissez l'information essentielle, ni plus, ni moins.
Une thèse est longue à lire, alors infliger à votre rapporteur un schéma complet de la musculature du chat, avec chaque muscle légendé, si vous ne vous intéressez qu'à la mobilité de ses oreilles, c'est encore une fois affecter son humeur (du rapporteur, pas du chat), et ça donne aussi l'impresion que vous diluez de peur de ne pas atteindre un quota de pages suffisant.
Pareil quand vous commencer à décrire les mouvements desdites pattes, si seule l'oreille vous intéresse...
Lire la suite. (suite de l'article + 0 commentaires)
PhD pro-tips - 3) Wikipédia n'est pas une source pertinente de définitions.
Théorème : SI wikipédia a une définition de qualité discutable d'un concept que vous avez besoin de définir, ALORS il y a nécessairement un livre de base dans la bibliothèque de votre université qui contient une version précise de cette définition.
Démonstration : les concepts anciens inventés avant Internet ont nécessairement été publiés ailleurs, les inventeurs sérieux de nouveaux concepts scientifiques ne les publient JAMAIS pour la première fois sur Wikipédia.
Lire la suite. (suite de l'article + 2 commentaires)
PhD pro-tips - 2) un manuscrit doit se suffire à lui-même.
Les travaux antérieurs nécessaires à la compréhension des résultats proposés doivent être présentés de manière suffisament approfondie dans le chapitre de bibliographie.
Exemple : il est interdit de faire référence à l'équation d'un article sans la reproduire dans la thèse.
Règle complémentaire : de la biblio supplémentaire ne saurait donc apparaître subrepticement dans un coin de chapitre de résultat, comme des champignons dans une salle de bain humide : s'il apparaît que la biblio présentée dans le chapitre biblio est incomplète, il suffit de compléter ledit chapitre.
Lire la suite. (suite de l'article + 1 commentaires)
PhD pro-tips - 1) Comment ne pas commencer
Ne pas commencer sa thèse comme une dissertation de 4e "De tout temps les hommes se sont demandés [insérer son sujet de thèse ici]".
Entre autres effets négatifs, ça énerve le rapporteur, la tonalité de son rapport risque de s'en ressentir.
Effet positif : ça peut l'amener à écrire une liste de PhD pro-tips qui sera peut-être utile pour les générations suivantes de doctorants.
Lire la suite. (suite de l'article + 2 commentaires)
|
Bruit d'ambiance : |
Incubus S.C.I.E.N.C.E. - 1997 Make Yourself - 1999 Morning View - 2001 |
Morcheeba Big Calm - 1998 |
Michel Petrucciani Trio in Tokyo - 1997 |
|
|