Grand Frère :
Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les... C'est futile, mais distrayant.
|
|
Version XML
|
Pièce à conviction n°6
Feuillets jaunis et agrafés, trouvés, au milieu d'autres, dans un placard (ref. P001).
LA CARTE
Personnages :
Le Chercheur : il travaille dans le laboratoire d'Otomotricité chez le Primate du Pr. Associé Pandelette, dépendant de la DNDHCC. Il possède une carte.
Le Caissier : préposé à la machine à cartes, vérifie le contenu des plateaux et passe les cartes dans la machine à cartes.
La Caissière : préposée au rechargement des cartes, elle échange les klapok des usagers contre une mise à jour de leur carte, dans son guichet de la Caisse Centrale.
La chef de la Caisse Centrale : Gère les droits et devoirs des possesseurs de cartes en fonction des listes qui lui sont fournies par les services dont les membres sont susceptibles d'utiliser une carte. La DNDHCC est l'un de ces services.
Mme Banach : employée de la DNDHCC chargée de compiler les listes de cartes interdites et autorisées issues de la DNDHCC et de les transmettre à la chef de la Caisse Centrale.
Scène 1 :
Le Caissier : "Il y a un problème, Monsieur, la machine dit que votre carte est interdite. Veuillez reposer la nourriture présente sur votre plateau dans les présentoirs et vous rendre à la caisse centrale pour régler le problème."
Le Chercheur : "Mais... Enfin... Il doit y avoir une erreur, mon contrat de travail est encore valide pour plus de 6 mois. Je dois pouvoir accéder au réfectoire, de plus mes collègues m'attendent..."
Le Caissier : "Je suis désolé Monsieur, la machine dit que c'est impossible. Je vous prie d'obtempérer, d'autant que vous bloquez l'accès de la caisse pour les utilisateurs en situation régulière"
Le Chercheur : "Mais je suis en situation régulière ! Je... pfff... bon."
Le Chercheur s'execute et se rend à la caisse centrale.
Scène 2 :
La Caissière : "Effectivement Monsieur, votre carte est interdite." Regard suspicieux "Vous êtes toujours sous contrat ?"
Le Chercheur : "Bien sûr, je travaille pour un laboratoire de la DNDHCC, ce qui me donne le droit d'accéder à la cantine du Ministère ! Comment est-ce possible ? Mon contrat est encore valide, j'ai de plus fait renouveler cette carte il y a quelques mois par Mme Le Clohi'ch..."
La Caissière : "Votre nom est sur la liste des cartes interdites. Vous ne pouvez pas manger ici, Monsieur. Je ne peux rien faire, voyez ça avec ma supérieure, par là."
Le Chercheur ouvre la porte indiquée.
Scène 3 :
La chef de la Caisse Centrale : "Voyez la liste que m'a fait parvenir la DNDHCC, Monsieur, il est inscrit : Dr Gnaf, supprimé. Vous êtes donc supprimé de la liste des cartes autorisées et par conséquent basculé sur celle des cartes interdites."
Le Chercheur : "Cela, je le comprends bien, mais il n'y a pas de raisons que je sois supprimé. Mon contrat est toujours valide."
La chef de la Caisse Centrale : "D'après Mme Banach, qui a établi cette liste pour le compte de la chef de service Bezout, ce n'est plus le cas. Je peux vous donner le numéro de poste de Mme Banach, pour que vous la contactiez"
Elle note le numéro sur un papier et le lui tend. Il le prend.
Le Chercheur : "Ne puis-je au moins manger ici aujourd'hui, le temps que cette erreur soit résolue ? Mes collègues m'attendent dans le réfectoire et..."
La chef de la Caisse Centrale : "Oui, c'est possible, vous devrez refaire la queue pour regarnir votre plateau. Mais comme vous n'êtes plus chez nous, vous devrez vous acquiter du tarif "Visiteur Externes Non-Repertoriés et Autres Cas Douteux", de 16 klapoks et 63 centièmes."
Le Chercheur : "Il en est hors de question ! Mon tarif est de 4 klapoks 12, je ne m'acquiterai pas de ce tarif prohibitif !"
La chef de la Caisse Centrale : "C'est cela ou rien."
Le Chercheur sort du bureau en claquant la porte.
Scène 4 :
Le chercheur est dans son bureau. Un reste de sandwich achève de baver sa mayonaise sur un article scientifique en cours de relecture. Il compose un numéro sur son télécauseur breveté.
Le Chercheur : "Allo ? Madame Banach ?"
Mme Banach, en voix off : "Oui ?"
Le Chercheur : "Je suis le Dr Gnaf, du labo du Professeur Associé Pandelette, j'ai un contrat d'exploitation de durée contrôlée de un an, débuté il y a maintenant 5 mois. Je me suis rendu, comme à mon habitude, à la cantine du Ministère aujourd'hui, et l'on m'a jeté dehors comme un malpropre au motif que ma carte serait interdite. Je vous exprime mon étonnement ainsi que mon indignation."
Mme Banach : "Attendez un instant, je vérifie... Effectivement, Dr Gnaf, votre carte est interdite. Je vous ai supprimé après que Mme Le Clohi'ch m'ait signalé que votre contrat avait pris fin en Cephalopnat dernier."
Le Chercheur : "Mon précédent contrat a effecitvement pris fin en Cephalopnat, mais j'ai depuis bénéficié d'un nouveau contrat, au titre duquel j'ai renouvelé ma carte, via, précisément, Mme Le Clohi'ch ! Cela fait maintenant plus de cinq mois que j'utilise cette nouvelle carte afférente à ce nouveau contrat !"
Mme Banach : "Ecoutez Monsieur, il se trouve que c'est Mme Le Clohi'ch qui s'occupe des membres du laboratoire du Professeur Associé Pandelette. Il faut voir avec elle pourquoi elle a tout à la fois renouvelé votre carte et votre contrat, puis demandé interdiction de la carte. Il faut donc que vous l'appeliez. Cependant, elle n'est pas là aujourd'hui. Appelez-donc demain."
Ecrit par Gnaf, le Mardi 15 Mars 2005, 17:10 dans la rubrique "Dossier R".
Repondre a cet article
Commentaires:
|
Chacun son hypothèse.
Ecrit par castor le Mardi 15 Mars 2005, 18:07
Je vote pour l'existence d'un Gmaf ou d'un Gnuf dans le service, parti récemment.
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|
Re: Chacun son hypothèse.
Ecrit par schlopotok le Mercredi 16 Mars 2005, 11:21
Ca fait très Tuttle vs. Buttle dans un film bien connu, par l'entremise d'une mouche tombée sur une machine à écrire.
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|
Re: Chacun son hypothèse.
Ecrit par H-I le Mercredi 16 Mars 2005, 14:20
Non, moi je vote pour un boulot pas fini à la fin du contrat. Et la dame de se rattraper en supprimant une carte 6 mois plus tard sans s'apercevoir que c'est la même personne qui a un nouveau contrat.
Un brin cynique, mais c'est mon point de vue.
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|
Scène 5 :
Ecrit par Gnaf le Jeudi 17 Mars 2005, 18:14
Le chercheur est dans son bureau. Il a changé de costume et le sandwich a disparu (pas la tache de mayonaise). Il compose un numéro sur le télécauseur breveté.
Le Chercheur : "Mme Le Clohi'ch, je vous prie."
Mme Le Clohic, en voix off : "Elle-même."
Le Chercheur : "Je n'ai pu avoir accès à la cantine du Ministère hier, ma carte étant interdite. J'ai perdu tout crédit auprès des employé du Ministère présents lors de l'incident, sans compter l'effet déplorable sur ma réputation auprès des collègues qui m'accompagnaient. Mme Banach m'a appris hier que c'est vous qui m'aviez fait figurer sur la liste des cartes interdites, du fait de la cloture de mon premier contrat avec la DNDHCC, en Cephalopnat dernier. Comment est-ce possible, alors que c'est vous même qui avez renouvelé ma carte lorsqu'un second contrat a été signé ?"
Mme Le Clohic : "Mme Banach m'a prévenu de l'incident ce matin. Je vous ai en effet signalé comme interdit sur la dernière liste, ceci parce que je l'ai établie avant que votre contrat ne soit renouvelé."
Le Chercheur : "Je ne veux pas mettre votre bonne foi en doute, cependant, ceci est tout à fait impossible, puisque mon second contrat a pris effet immédiatement après la fin du premier, bien avant que cette liste datant de la fin de l'année ne soit établie et communiquée au Ministère. Vous pourriez..."
Mme Le Clohic : "Merci d'avoir collaboré avec nos services. Au revoir Monsieur."
La voix off est remplacée par les bips de fin de communication.
Le Chercheur : "...au moins reconnaître votre erreur et vous excuser."
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|
Bruit d'ambiance : |
Incubus S.C.I.E.N.C.E. - 1997 Make Yourself - 1999 Morning View - 2001 |
Morcheeba Big Calm - 1998 |
Michel Petrucciani Trio in Tokyo - 1997 |
|
|